mercredi 28 juin 2017

St Paul en Jarez et Effet Passementerie

Nous sommes partis de Saint-Paul-en-Jarez dans un périple sur les balcons du Dorlay. Après un parcours à plat, et à l'ombre, sur l'ancienne ligne de la Galoche, il a fallu attaquer la montée vers Vergelas, sous le soleil. Puis nous avons suivi le "chemin plat", à flanc de coteau, qui nous as emmenés jusqu'à Farnay. Vue magnifique, des arrêts à l'ombre nous permettaient d'essayer de mettre un nom sur les villages des coteaux du Jarez ou du Lyonnais, en face de l'autre côté de la vallée du Gier. A Farnay nous avons emprunté le chemin servant de limite au Parc, pour descendre dans une chaleur grandissante vers la vallée du Dorlay.

Ensuite ce fut la visite de l'usine Effet Passementerie, entreprise familiale spécialisée dans la fabrication de tresses, lacets, qui emploie 15 personnes et travaille essentiellement pour les grands couturiers parisiens ou milanais. Les plus courageux ont ensuite remonté à Saint-Paul à pied, les autres en voiture...

 La patronne elle-même nous a reçu élégamment vêtue et nous a expliqué parfaitement le fonctionnement de son entreprise en mettant en avant la capacité qu’ils avaient à répondre à la demande des clients dans un délai très court.

Le retour sur Saint Paul en Jarez s'est fait en longeant le Dorlay pour revenir à la gare de La Galoche sous une température caniculaire.

Cette sortie a conjugué la découverte de nouveaux panoramas sur la vallée du Gier et nous a permis de découvrir le coté haut de gamme de la passementerie.